Foyers de Charité
La maison de mon Coeur ouvert à tous
retraite spirituelle week-end spirituel halte spirituelle
prédicateurs couples et familles jeunes de 18 à 30 ans
Servir et aider une retraite chantiers pour les jeunes retraite pour les lycéens

Jeunes

Un Foyer de Charité

Les Foyers de Charité sont une œuvre internationale appartenant à l’Église catholique.

Communautés de baptisés, hommes et femmes , ils mettent en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels, à l’exemple des premiers chrétiens. Ils veulent être, avec l'aide de la Vierge Marie, Foyers de Lumière, de Charité et d'Amour.

Leur mission principale est de former des laïcs en vue de l'évangélisation du monde. Les retraites sont un moyen privilégié de cette formation, dans un cadre familial et un climat de silence.

Par leur travail, leur prière et leur témoignage, par leur vie fraternelle et leur accueil, se confiant chaque jour à la Vierge Marie, ils manifestent l’amour de Dieu pour tout homme et la beauté de la vie avec le Christ.

Créés en 1936 à l'initiative de Marthe Robin et du père Georges Finet, les Foyers de Charité sont actuellement 75 dans le monde, présents dans 44 pays. On compte 12 Foyers de Charité en France.

Ces communautés catholiques sont reconnues par Rome en 1986 comme "Association privée de fidèles à caractère international".

« Je veux que l'Oeuvre soit un Foyer
éclatant de Lumière, de Charité et d'Amour,(...),
l'oasis vivifiante aux âmes découragées (...),
la maison de mon Cœur ouvert à tous. »


Jésus à Marthe Robin,
extrait du texte fondateur des Foyers de Charité.


« Ils étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières. »

Actes des Apôtres 2,42

Un Foyer de Charité « Il y a toute cette prière et cette offrande des membres du Foyer qui nous soutiennent. On sent qu'on n'est pas tout seul ; on sent que, vraiment, le Seigneur travaille, et qu'on est dans une famille. »

Caroline