Foyers de Charité
La maison de mon Coeur ouvert à tous
retraite spirituelle week-end spirituel halte spirituelle
prédicateurs couples et familles jeunes de 18 à 30 ans
Servir et aider une retraite chantiers pour les jeunes retraite pour les lycéens

Jeunes

Vivre une semaine de retraite spirituelle

Une retraite spirituelle est une expérience à tenter au moins une fois dans sa vie !

Pour rendre visible l’Évangile au cœur du monde et en donner le goût là où nous sommes, notre foi a besoin d’être sans cesse nourrie et mûrie.

Une retraite spirituelle, c’est 6 jours pour puiser à la source de la vie chrétienne !

Se ressourcer :

Dans un silence paisible, la retraite spirituelle permet de s’arrêter pour faire le point, reprendre souffle, expérimenter la rencontre avec Dieu. Après le premier repas où les retraitants, le prédicateur et la communauté lient connaissance, la retraite devient silencieuse. La possibilité de dialoguer personnellement avec un prêtre ou un membre de la communauté reste offerte. C’est un moment privilégié pour être écouté, conseillé, réconforté.

Chaque jour, deux ou trois enseignements d'environ une heure nourrissent la réflexion et la prière. Ils s’appuyent sur les textes de la Bible et les fondements de la vie chrétienne et présentent l'essentiel de la foi catholique. Ils approfondissent les grandes questions que se pose tout homme sur la vie et sur Dieu

L’Eucharistie est le sommet de chaque journée, rassemblant, particulièrement le jeudi, adultes et enfants.

Ouverte à tous (familles, personnes seules, fiancés, prêtres, consacrés, croyants ou non, personnes en recherche …), la retraite spirituelle silencieuse est une expérience personnelle, mais pas solitaire.

La communauté accueille et accompagne les retraitants par sa prière, son travail, son écoute, son témoignage.


« Venez à l’écart et reposez-vous un peu. »

Marc 6,31

Un cadre paisible « Jamais je n’avais ressenti joie et paix aussi immenses au fond de mon cœur. La retraite a répondu aux questions que je me posais.»

Paul