Retour à Dieu de Bénédicte
5 mai 2019
Nous vous faisons part du retour à Dieu de
Bénédicte VIGLA, pour les élèves, Mademoiselle Bénédicte,
(13 mars 1949 – 3 mai 2019)
survenu ce 3 mai, 1er vendredi du mois de Marie, 2ème semaine de Pâques.
Passer, humble et silencieuse, comme la Vierge, en faisant le bien… en semant du bonheur. » (Marthe Robin)
Bénédicte est entrée au Foyer de Courset en 1972, un an après sa fondation, et a fait partie de l’équipe qui a ouvert l’école (1975) où elle a toujours travaillé depuis lors.
Diplômée de Lettres Classiques et grande musicienne, Bénédicte a notamment enseigné le français et la musique, et elle s’est dépensée sans compter à l’internat.
Bénédicte avec une âme missionnaire: le Foyer d’Équateur et les Foyers de Chine lui étaient très chers.
Elle a traversé la maladie, depuis un an, et est partie comme elle a toujours vécu, dans la simplicité et la discrétion.
Tout don pour le Foyer de Charité d’Équateur ferait très plaisir à Bénédicte.
La messe de Requiem
Elle a été célébrée dans la chapelle du Foyer mercredi 8 mai à 14h30. Le corps de Bénédicte repose maintenant au cimetière de Courset .
Merci à tous ceux qui sont venus partager la belle liturgie d’encielement de Bénédicte. Ce fut un magnifique moment de partage et de communion.
Bénédicte était présente à travers les chants, le silence, le recueillement, la communion! Elle nous montrait à tous comment nous hisser vers le Ciel. Elle nous entraînait dans une union sans barrière, tous réunis: notre communauté avec nos frères prêtres, nos familles, les membres d’autres Foyers, nos amis, nos anciens retraitants, nos élèves, les parents d’élèves, un grand nombre d’anciens, et même de très anciens (sans oublier leurs parents, leurs conjoints ou leurs enfants), les proches qui travaillent chez nous et nos amis du village…
Merci à tous ceux qui sont venus exprimer leur affection et leur reconnaissance!
Une vie donnée à Dieu dans le secret rayonne, rassemble, unifie.
Qu’il est beau notre sacerdoce à nous, qui s’exerce dans l’ombre et le silence, caché comme Jésus hostie. » (Marthe Robin)
Rien n’est jamais le fruit du hasard, merci Bénédicte!
Bénédicte parle de sa vocation
Édouard l’interrogeait, il y a quelques mois, à l’improviste, sur le sens de sa vocation.
Disparaître à soi-même et aux autres… En esprit d’offrande pour le monde entier…dans le silence… dans la joie, au-delà du ressenti… Laisser Jésus rayonner à travers nous. »
Voir la vidéo (1mn 30)
« Merci pour cette vidéo! Que c’est émouvant de revoir Mademoiselle Bénédicte ainsi. On y retrouve tellement sa simplicité, son humilité, sa délicatesse et, bien sûr, son amour de Jésus. C’est un magnifique testament, qui nous engage sur cette voie d’offrande et de confiance. Elle nous précède au Ciel; quelle joie elle a dû avoir à y retrouver Marthe. Nous sommes sûrs de recevoir plein de grâces par son intercession. » (S.D.)
Quelques témoignages
Chère demoiselle Bénédicte, je ne peux que vous imaginer chaussée de vos bottes, marchant avec énergie tout en chantant pour avancer vers cette lumière radieuse de notre Seigneur qui vous tend les bras. Oh! Mon Dieu, accueillez-la auprès de vous pour l’inonder d’amour. (D.P.)
Quand on pense à vous, c’est la joie, la cithare, la musique, le français, les poules. Vous aviez la souplesse du roseau, l’humilité, la patience, la douceur… Le royaume d’amour éternel, c’est chez vous maintenant… intercédez pour vos frères et sœurs et pour vos anciennes élèves! (M-L de L)
Une âme merveilleuse nous a quittés pour jouer ses notes au Ciel. (M.D.)
Oh!!!! Miss Ben! C’était la douceur incarnée! Cette gentillesse envers tous! Ce sourire! Cette discrétion dans l’action!! (I.M.)
Je garde des merveilleux souvenirs avec elle, comme sa volonté immense de transmettre la foi par la musique. (L-M.P.)
Un seul mot me vient au cœur quand je pense à « Miss Ben »: la DÉLICATESSE en tout et pour tous! Merci du fond du cœur! (C.P.)
Repose en paix, Miss Ben, toujours pleine d’attention! (N.B.)
Très belle personne et bon professeur. Que de souvenirs, c’était vraiment cool. Je suis contente d’avoir vécu tout ça. Toute cette richesse que personne ne pourra m’enlever… (L.R.)
Sa bonne humeur et sa joie nous manqueront… mais ne soyons pas trop tristes! Joie au ciel pour Bénédicte! (C.P.)
Que de bons souvenirs… Toujours attentionnée, même dix ans après mon passage à l’école: en venant à notre mariage et en priant et prenant des nouvelles de ma famille.
Vous m’avez beaucoup transmis et appris. (A.M.)
Je garderai comme souvenir nos cours de musique, La distribution des barres de chocolat après le chapelet mais aussi les morceaux d’orgue avec mon papa au hautbois à la tribune lors de nos profession de Foi, confirmation, fête d’école… Merci pour tout. (M-L.V.)
Je l’aimais vraiment beaucoup. Ses courriers réguliers depuis mon mariage ont été vraiment importants pour moi et je les garde précieusement. Ils sont pleins d’affection, témoins de son amour du Bon Dieu ainsi que de la belle langue française…! Je repense à tout ce qu’elle nous a transmis comme professeur de français, notamment à notre petit carnet où elle nous demandait d’écrire des citations de livres qui nous avaient touchés. Sa patience, sa gentillesse, son dévouement… font partie de mes meilleurs et plus touchants souvenirs de mes années à Courset. Elle est pour nous un exemple édifiant de la richesse d’une vie donnée dans l’humilité, la discrétion et la confiance. Un des témoins de sainteté dont nous avons besoin sur notre propre chemin avec le Christ. Quelle efficacité elle aura là-haut! Elle peut être sûre qu’elle sera très sollicitée. (S.de P.)
Rendons grâce pour sa gentillesse et son regard si « transparent ». Enfin elle rejoint Celui à qui elle a donné toute sa vie… son Créateur, son Sauveur!!! Le Ciel avec sa musique lumineuse et angélique sera son bonheur! (S.de P.)
Merci pour tout ce que vous nous avez apporté et ce que vous avez pu apporter à toutes les personnes que vous avez côtoyées tout au long de votre passage sur terre! Rendons grâce à Dieu pour votre vie! (M-A.D.)
Une vie donnée pour les élèves et les retraitants, une vie d’amour, qui maintenant est auprès de son Seigneur. (V.H.)
Bénédicte peut maintenant chanter en « plénitude »! en pleine connaissance. Qu’elle intercède pour tous les musiciens. (A-M.W.)
Gloire à Dieu pour notre sœur Bénédicte qui déjà intercède pour nous tous auprès de notre Seigneur! Qu’à l’occasion de son entrée au ciel, une pluie de grâces soit sur tous les Foyers, leurs membres et les personnes qui y retrouvent vie! (B.S.)
Je garde un très joli souvenir de Mlle Bénédicte très humaine et bienveillante. (I.J.)
Je garde un très bon souvenir de mon professeur de Français de 4ème Elle a été mon professeur de musique pendant deux ans. Je garde en moi sa bienveillance et sa gentillesse. MERCI, MADEMOISELLE BÉNÉDICTE!!!!! Vous resterez à jamais une des personnes qui m a aidée à cheminer dans ma vie!!! Je vous garde dans mon cœur et ma prière ainsi que toute la communauté du Foyer. (V.D.)
Merci à vous, mademoiselle, pour votre passage sur terre. Vous m’avez apporté tellement de choses depuis que je vous ai rencontrée, dès mon plus jeune âge. Vous avez été une lumière pour moi. Que Dieu vous garde. (S.L.)
Merci, mademoiselle Bénédicte, pour votre engagement dans la communauté et au service de nous autres, vos élèves! (A.C.)
Beaucoup de souvenirs: comme professeur de français, Mlle Bénédicte à l’orgue et avec sa petite harpe pour les psaumes, le soin des poules… Elle était toujours active et joyeuse! (C.D.)
Miss Ben, une jeunesse éternelle qui avait toujours le sourire et beaucoup d’humour…. vous allez nous manquer…. Merci pour ce que vous étiez et ce que vous serez là haut. (A.M.)
J’ai été touchée de son oreille attentive et son cœur humble. (C.D.)
Merci à Bénédicte pour la joie et la bonne humeur qu’elle donnait à chacun de nous. (B.D.)
La vocation d’une « Bénédicte » n’est-elle pas d’être « bénédiction » pour tous ceux que le Seigneur met sur sa route ? J’ose maintenant redire avec vous que sa vie toute d’offrande paisible, silencieuse et courageuse, ne cessera de nous montrer le chemin du ciel! (A.M.)